Dernièrement créée pendant l’été 2021, la Base de données des Ateliers de Maintenance n’a pas été facile à établir, malgré son nombre raisonnable de 35 structures.
Cela s’explique par le fait qu’une partie importante des sociétés indépendantes ont leur clientèle régulière qui leur suffit pour fonctionner sans avoir à faire de communication outre-mesure et même sans avoir besoin ni de site internet ni d’être sur les réseaux sociaux. Cela concerne aussi bien les artisans à leur compte que certaines structures avec plusieurs employés. Les ateliers liés à un opérateur et qui accueillent des appareils externes, sont eux, plus faciles à identifier.
L’état d’esprit des sociétés est plutôt de travailler tranquillement dans l’ombre avec toute la rigueur que nécessite la maintenance aéronautique.
Les ateliers doivent obtenir l’agrément Part 145 ou Part CAO (Mtow <3175 kg et hors TAC SL) catégorie Hélicoptères à turbines (A3-2b) ou Hélicoptères à moteurs à pistons (A3-2c) listant les appareils pris en charge. Il est délivré par l’OSAC (Organisme pour le Sécurité de l’Aviation Civile) après dépôt d’un dossier technique très conséquent. (Mtow: masse max au décollage ; TAC SL: Transport Aérien Commercial Sous Licence d’exploitation)
4-Liste-des-ateliers-de-maintenance-sept-2021Les techniciens peuvent être issus d’un cursus scolaire spécifique allant du CAP à la Licence ou suivre une formation privée. Dans tous les cas ils sont spécialisés dans un ou plusieurs domaines : Structure/Cellule – Moteur – Avionique – Cabine – Equipements…
Les structures de formation doivent avoir un agrément Part 147 précisant les catégories d’aéronefs et de sous-ensembles enseignés.
A l’issu de leur formation, les techniciens peuvent obtenir, sous condition de 1 à 3 ans d’expérience, une licence Part 66 délivrée par l’OSAC, similaire à celle pour les pilotes avec les QT. Elle atteste des spécialités et catégories d’appareils et permet au technicien d’opérer en atelier certifié en étant responsable de ses interventions.