Premier salon d’Aviation à rouvrir ses portes depuis presque 2 ans, France Air Expo a réussi son pari d’attirer exposants et visiteurs à Lyon-Bron du 17 au 19 juin dernier. Depuis 14 ans, dont les 8 premiers à Cannes, le salon rassemble en un même lieu les principaux acteurs de l’aviation générale afin de proposer les dernières nouveautés et innovations industrielles de l’ulm à l’avion d’affaires en passant par l’hélicoptère avec tous les équipements et services dédiés.
Bien que la plupart des 150 exposants avaient réduit la taille de leur stand dans le doute d’une fréquentation satisfaisante, ils ont eu l’agréable surprise de recevoir beaucoup plus de monde qu’espéré, qui plus est avec de nombreux contacts sérieux. Beaucoup de visiteurs semblent avoir profité des 2 ans malencontreusement offert par la crise sanitaire pour finaliser leur projet d’acquisition ou même pour franchir le pas.
Côté hélico, petit salon néanmoins, avec uniquement 3 stands au lieu des 5 ou 6 souvent présents dans les éditions précédentes. Les appareils présents vous sont donc présentés dans le détail avec des photos et vidéos bonus du constructeur ou de mes vols et essais.
Stand Airflash ULM – Dynali Hélicopter
AirFlash est un important centre Ulm basé près d’Amiens en Picardie. Il est un des rares qui propose 4 classes d’Ulm aussi bien en vol découverte qu’en formation, vente et entretien. Pendulaires, Multi Axes, Autogyres et Hélicos remplissent le hangar.
Crée il y a 30 ans par Eric et Sylvie Lefebvre, Airflash est une entreprise familiale dynamique et accueillante qui propose également des voyages et la distribution d’une marque d’appareil par classe. Airflash a été en 2013 un des premiers centres à passer à la classe 6 avec le Dynali H3. Depuis 2019, il est le distributeur France de la marque belge. C’est Marc Antoine Lefebvre, directeur commercial et instructeur qui tient le stand et m’accueille avec son assistante.
Sur le stand, un seul hélico, le H3 Sport de 135 cv, dernière évolution sortie en 2019 du petit bipale de moins de 300 kg dont le premier vol date de 2011 et les premiers exemplaires de 2013.
L’appareil a plutôt fière allure et a bien changé depuis 8 ans. Initialement motorisés avec un Rotax 912s de 100cv, vraiment juste avec 2 passagers, les premiers étaient difficiles à piloter et perfectibles. Ses atouts principaux à l’époque étaient sa cabine spacieuse, sa BTP et son rotor éprouvés (issus un hélico CNSK antérieurement produit et plus puissant, le H2S), son comportement en autoration et son prix très attractif (110 K€).
Dès 2014, les techniciens de Dynali se sont penchés sur l’augmentation nécessaire de la puissance sans dépasser la masse max et ont entrepris le développement en interne d’une injection. Le fabricant belge a alors pu proposer en 2015 une version 110 cv avec outre le gain de puissance, un gain de réactivité de cette dernière et une consommation moindre. En parallèle a été essayée une adaptation du Rotax 914 turbo de 115 cv, handicapé par ses 15 kg supplémentaires. Outre des soucis pour respecter la masse réglementaire de l’époque (<295kg), des problèmes de surchauffe, d’instabilité de puissance et de Governor devenu inadapté ont mis fin à l’essai.
Tout en menant un développement dynamique à l’export, en particulier en Chine, Pologne, Nouvelle Zélande, Usa, Espagne, Allemagne, Dynali a continué ses recherches pour augmenter la puissance du Rotax 9212S, toujours considéré comme un excellent compromis poids / fiabilité.
Sachant que le fabricant Autrichien ne garantit pas ses moteurs en usage voilure tournante, libre au constructeur de l’hélico de les modifier sous son entière responsabilité. Le choix a été fait d’augmenter la puissance en faisant évoluer la cylindrée de 1300 à 1600cm3 par changement des cylindres et des pistons en gardant bien entendu l’alimentation par injection.
Le projet du H3 de 135 cv était lancé. Restait à revoir toute la gestion du moteur et le Governor. Dynali s’est alors tourné vers un électronicien moteur de renom international : la société anglaise Motec. L’ECU (pour Engine Control Unit) Motec M150 a été adapté pour la gestion de l’injection, de l’allumage, du papillon électronique Bosch et pour la gestion gaz/collectif. Un Governor électronique performant y a été intégré, tout comme un gestionnaire inédit d’embrayage qui évite le patinage des courroies et donc le bruit désagréable et peu rassurant qui va avec. Après 2 ans de mise au point, le H3 – 135cv est sorti officiellement au salon de Friedrichshafen 2019.
J’ai eu le plaisir d’en essayer le démonstrateur en juin 2019 avec Francis Huchette, instructeur et pilote metteur au point du constructeur. Francis était en visite à Lavours chez Parapente Hélico Services, centre Ulm situé en bord du Rhône dans l’Ain, en limite de la Savoie et du Lac du Bourget. Il était venu dans les Alpes pour faire essayer son appareil mais aussi le tester en altitude.
Cela a été l’occasion de faire voler ensemble le 135cv avec le 110cv basé sur place et piloté par son propriétaire, le sympathique Renaud Silvestri. Pour faire de belles images, rien de mieux que de monter à bord du pendulaire piloté par mon ami Sylvain Moisseron, le boss de PHS, instructeur classes 1, 2, 3 et 6 & également moniteur parapente.
Pour avoir effectué plus d’une dizaine d’heure de vol à bord du 100cv en 2014 et 2015 et avoir testé le 110 cv avec Renaud, j’ai été littéralement bluffé par l’évolution du 135 cv : Tout simplement plus le même appareil du tout : Enfin de la puissance ; beaucoup plus de facilité à piloter ; fini les troubles de régime déstabilisant et les micro défaillance du Governor ; fini le bruit assez infernal de courroies à la mise en route et enfin une vitesse de croisière convenable de 140 km/h (+20 km/h par rapport au 110 cv et +30 km/h par rapport au 100 cv)
La version de série présente au salon a été encore améliorée depuis le démonstrateur, en particulier avec l’intégration d’un train profilé entièrement en composite et d’un bel intérieur cuir. Depuis octobre 2020, seul le 135cv est désormais au catalogue au tarif ttc de 200 K€. Sa consommation est de 20 l/h d’essence 98. La capacité de son réservoir de série en carbone est de 60 litres. En option est proposé un réservoir en alu de 80 litres. Les coûts d’entretien lissés sur 2000 h sont de 80 €/h en intégrant les grosses visites de 300 et 1200 h. Le numéro 150 toutes versions confondues sort prochainement. On en compte une trentaine en vol France et plusieurs sont en commandes.
Marc Antoine m’annonce en fin d’entretien la mise en place d’un réseau de revendeurs français avec déjà La Rochelle (17), Til-Chatel (21), Aix (13) et Rodez (12) en cours.
Airflash : www.ulm-airflash.com – Dynali Helicopter : www.dynali.com
Stand EAC Whisper
Ce stand a voilures tournantes ne présentait pas un hélicoptère à proprement parlé, mais un prototype de multirotors électrique français : le Whisper.
EAC, pour Electric Aircraft Concept a été créé par Yves Percy, bien connu dans le domaine des hélicos comme ancien importateur français de la marque américaine Rotorway.
Etaient en fait sur le stand la maquette échelle 1 du Whisper au design plutôt bien réussi avec sa coque carbone bleu métallisé et le banc d’essais et de mise au point équipé des 8 moteurs et hélices développés spécialement.
Après un 1er prototype drone métallique, un second avec la cellule carbone définitive a été réalisé avec les moteurs et rotors spécifiques et vole depuis 2018. Il cumule plus de 120 heures de vol. (vidéo ci-après)
Le développement est donc désormais très avancé et les caractéristiques du modèle définitif sont établies : Masse à vide : 420 kg, Charge utile : 200 kg (2 personnes). Vitesse : 100 km/h. Autonomie initiale : 30 mn. L’appareil est équipé d’une magnifique console centrale munie d’un EFIS 17 pouces et d’un simple joystick pour le pilotage. Deux coffres à bagages seront disposés derrière l’habitacle.
Au niveau sécurité, de nombreuses redondances sont prévues tout comme la possibilité de vol avec un moteur en panne. Une caméra de recul et un parachute pyrotechnique efficace dès 50m sont prévus de série. La TBO moteur est à 10 000 heures et il n’y a pas de maintenance particulière en dehors des visites d’inspection quotidienne de prévol.
La future arrivée des nouvelles batteries « solid states » laisse envisager à poids équivalent (200 kg) une autonomie 2 à 3 fois supérieure d’ici un an et un projet de Whisper 4 places.
L’équipe installée dans le Vaucluse compte actuellement 8 personnes dont 3 ingénieurs : un spécialiste en composite, un en mécanique et le dernier en électronique. Une usine est en construction et des recrutements sont lancés pour la fabrication.
Le Whisper vise le marché en devenir des taxis volants extra-urbain pour des liaisons ville – aéroport par exemple. Les deux atouts majeurs de ce type d’appareil sont le bilan zéro carbone et le bruit extrêmement faible : Des mesures ont établi la disparition du bruit au-delà de 70m de hauteur. Comme il n’y a pas encore de réglementation pour ce type d’appareil, EAC a entrepris les démarches pour immatriculé le Whisper en CNSK catégorie hélicoptère et prévoit cette certification pour avril 2022. Il faudra donc une licence de pilote hélicoptère pour faire voler « l’Octorotors » et se conformer aux règles de vol de l’aviation civile. Le Whisper se destine cependant à rester dans les plafonds inférieurs et devra obtenir les autorisations pour le vol urbain basse hauteur. Tout n’est pas encore gagné avec nos chères instances officielles.
Son prix sera de 230 K€ ttc et sa commercialisation débutera normalement en avril 2022. Un appareil de présérie est prévu pour novembre 2021. On ne peut donc que souhaiter bonne chance et réussite à EAC.
EAC : www.eac-whisper.com
Stand Groupe Euro Rectimo – SMVT – Robinson Helicopter
Le groupe Euro Rectimo, basé à l’aéroport de Chambéry, est un acteur important de l’aviation privée en France au travers de ses différentes sociétés qui emploient une cinquantaine de personnes :
- Rectimo Aviation : Ateliers de maintenance PART 145 et PART G cellules et moteurs pour avions et hélicos à pistons avec atelier radio et un important magasin de pièces détachées.
- Rectimo Air Transport : Vols touristiques et travaux aériens, en particulier surveillance de sites industriels et de réseaux en avion.
- SMVT Hélitech : Distributeur français des hélicoptères ROBINSON depuis 1996. Négoce de neuf et d’occasion.
- Aix Ailes Aéro : Centre de formation avion et hélico (R22) – Baptêmes.
Il est un des exposants les plus fidèles du salon depuis ses débuts. Cette année, Fabien Desmurs, le PDG, avait opté, comme beaucoup, pour un stand allégé dans le doute de la reprise. Un seul chapiteau et un seul appareil, le R22 de l’école, étaient à Bron au lieu du grand stand habituel et de la gamme complète des bipales californiens (R22, R44 & R66).
Au demeurant, dès le vendredi, le patron prudent affichait déjà une réelle satisfaction du nombre de visiteurs et de la bonne tendance du marché. Il avait pu concrétiser plusieurs ventes d’appareils récemment et en avait d’autres en cours.
Etait aussi présent sur le stand le nouveau responsable de la partie hélico d’Aix Ailes Aéro : Tom Hoen. Arrivé début mars, le jeune instructeur, au demeurant expérimenté avec plus de 1500 heures de vol, a été recruté pour relancer et développer l’activité après le départ de Gérard Bouvier pour raison médicale à l’automne dernier.
Le R22 béta 2 présent, le F-HEDO, est entré en service chez Aix Ailes Aéro depuis début 2015 et cumule désormais 1100 h. Il est équipé d’un EFD Aspen 1000 et d’un GPS Garmin 400. J’ai eu le plaisir de voler avec dès ses premières heures et de passer mon PPLH dessus en avril 2015. Je continu de sillonner les Alpes à son bord depuis. (Diaporama ci-après)
Le R22 est l’appareil biplace bipale à pistons le plus répandu et éprouvé dans le monde avec plus de 4500 exemplaires produits depuis 1979. Hélico école par excellence, il sert également pour de la photo, de la surveillance (installation, animaux…), du vol découverte, etc, et cela dans plus de 75 pays.
Moteur Lycoming 4 cylindres O360 de 5.6 litres détaré à 131 cv à 2650 tr/mn. Masse à vide entre 400 et 420 kg. Masse max au décollage 622 kg. Vitesse de croisière : 80-85 kt. Consommation : 32-36 l/h. Réservoirs : 61 et 34 litres = 95 l = 2h40. Prix au cours du dollar de 0.84 € => 354 K€ ttc quand même !