En 2014, il y avait 34 clubs proposant des vols découverte, des sorties et des formations. Sept ans après, malgré 15 cessations, leur nombre est resté stable avec 35 structures.
Les centres de formations privées sont eux référencés dans le listing des Opérateurs Privés de prestations héliportées. Ils sont passés de 38 à 43 en 7 ans et pour certains permettent d’accéder à la voie professionnelle. Cela fait en tout près de 80 structures en France où l’on peut apprendre à piloter en France.
La carte à suivre vous donne la répartition nationale des héliclubs mais aussi des centres de formation privés de façon à voir l’ensemble des structures de formation. Les centres de formation hélico ULM classe 6 ont leur propre liste.
1-Liste-des-heliclubs-aout-2021La taille des clubs va de la poignée de copains-membres exploitant une seule machine à de très grosses structures salariant du personnel et disposant d’une flotte de 8 ou 9 appareils.
Tous ne sont pas accessibles sans condition. Pour certains, il faut être introduit par un membre. D’autres sont privés ou avec des disponibilités restreintes. Certains sont directement liés à des sociétés commerciales. Le premier créé encore en activité serait l’héliclub du Beaujolais dont le lancement fut initié en 1979 par Michel Billon avec un Bell 47G2. Le plus important est toujours l’Héliclub de l’Ain crée en 1988 par Patrick Beyéklian. Avec 9 appareils, 160 membres et 2500h de vol par an, il bat tous les records.
Les héliclubs proposent la formation de pilote privé (PPL-H) en un minimum de 45 heures et le passage de QT. Les appareils à pistons restent prédominants, mais certains proposent des appareils à turbine, principalement les plus abordables comme l’Alouette 2 et le Bell 206. Le R66 fait néanmoins son apparition avec ses coûts d’exploitation très bas (inférieur à un R44 hors amortissement de l’achat).
L’appareil de référence le + utilisé reste le Robinson R22 suivit de près de son grand frère, le R44. Suivent Le Hughes 300, le Bell 47, le Bell 206, l’Alouette 2, le F280, le R66, l’Exec 162, le Cabri, l’As350 et quelques rares appareils en CNSK ou CNRA comme le Safari, l’Ak-1, les ES101 Raven de Challes-les-Eaux (73) ou le Kiss Fama.
Bon apprentissage et bons vols.
Patrick
Ci-après, la plupart des appareils que l’on trouve dans les clubs français.