Avant 1982, l’accès à une base d’information nationale sur un sujet donné relevait du parcours du combattant : Il y allait de votre plume, de votre téléphone à cadran rotatif et de votre patience pour contacter la bonne institution ou fédération afin de vous procurer des éventuelles listes d’intervenants, de sociétés ou d’acteurs dans le domaine convoité. Il vous était aussi possible de collectionner les pages jaunes des 102 départements français dans votre garage et de faire vos propres investigations. Avec l’arrivée du Minitel cette année là, toujours beaucoup de patience était nécessaire, mais vous aviez au moins les pages jaunes de tout le pays à domicile, votre voiture au garage et plus qu’à planifier de longues soirées de pianotage.
Enfin arriva Internet dans les années 90 avec ses millions de sites institutionnels, officiels ou privés, sur tous les domaines imaginables et même inimaginables ! On avait alors accès à un monde de données sans fin.
Après 30 ans, revers de la médaille : une telle foison de sites pour un sujet précis donné nous oblige à des heures de tris, de recherches parmi des sites officiels ou privés malheureusement rarement tenus à jour, des sites dit « annuaires » pleins de pubs, qui ne présentent en fait que ceux qui s’y inscrivent ou des sites automatique qui ne font qu’en copier d’autres et qui sont donc aussi totalement incomplets
Ainsi, si actuellement, vous recherchez sur la France entière, une liste des Héliclubs ou des opérateurs privés de prestations héliportées par exemple, et bien bon courage ! Rien de complet, rien à jour. Vous reprenez la direction www.pages jaunes.fr, qui n’est pas à jour non plus. Vous tentez donc aussi les sites des registres du commerce ou d’état : pas à jour non plus !
Fort de ce constat, j’ai décidé en 2013 que l’Hélicoptère français devait sortir du lot :
==> J’ai donc réalisé la plus grande base de données jamais créée sur le monde des Hélicoptères en France.
Cette réalisation a nécessité à l’époque un travail pharaonique de plus de 500 heures de recherches, recoupements, vérifications, appels téléphoniques, mails, rédactions, mises en pages, etc. Mise en ligne initialement sur le site helico-fascination, elle a été très appréciée et fortement consultée : plus de 85 000 visites en 6 ans.
Pour certains domaines de l’hélicoptère en France, comme par exemple les hélicos SAMU et les centres classe 6 ULM ou les opérateurs, pas mal de changements ont eu lieu en 7 ans : Il était temps donc que je m’attèle à faire une mise à jour complète, ce qui voulait dire encore un gros travail en perspective avec la batterie du téléphone et la souris bien chargées !
Après six mois de travail, j’ai le plaisir de vous proposer la version 2021 de ma Base de données des Hélico en France dans laquelle vous trouverez les domaines Hélicos français suivants :
- Liste des Héliclubs.
- Liste des Centres classe 6 hélico ULM
- Liste des Opérateurs privés de prestations héliportées (transport, levage, formation…)
- Liste des Ateliers de maintenance Hélico (Nouveau – En cours)
- Liste des Constructeurs nationaux et importateurs.
- Liste des bases hélicos de la Sécurité Civile
- Liste des bases hélicos de la Gendarmerie Nationale
- Liste des bases hélicos des SAMU
- Liste des bases hélicos de secours de l’Aéronavale
- Liste des bases hélicos des Douanes Française
- Liste des Organismes institutionnels, fédéraux ou d’informations.
Chaque domaine dispose d’une page spécifique avec une présentation, différentes informations, son tableau de données et une carte de localisation dans la plupart des cas. Certains domaines comprennent en plus un résumé historique.
Malgré de très nombreuses vérifications, il est quand même impossible de vous garantir exhaustivité et exactitude à 100% des informations présentées. Sociétés, clubs, services publiques ou institutions se font et défont tous les jours. Le personnel change aussi souvent. Aussi, ces listes une fois offertes à la communauté deviennent-elles les sienne. Je compte sur vous, passionnés, pilotes, acteurs, opérateurs, responsables pour les faire vivres et m’aider à les compléter et mettre à jour…
Listings et cartes sont assujettis à la propriété intellectuelle et au copyright de l’auteur car entièrement faites à partir de zéro. Pour l’ensemble des documents fournis, seule une impression partielle par impression d’écran dans le cadre d’un usage privé est tolérée. Tout autre usage, tel que copie sur un autre site, intégration, diffusion papier ou informatique (privé ou publique), enseignement, etc… est interdit sans autorisation. Me contacter pour ces cas. Toute utilisation commerciale est interdite.
Les données sur les appareils concernant les bases hélicos Sécurité Civile et Gendarmerie proviennent principalement du très bon site référence en la matière : © helisecours.fr de Franck Cohen que je félicite et remercie. Pour les hélicos Smur H, c’est principalement son groupe facebook « Hélisecours » qui a été ma principale source.
Bonne recherche, bonne lecture et bons vols à tous.
Patrick