Patrick Gisle

En 2020, après 10 années de photographies, de reportages pour différents médias, de rencontres, de meetings, de salons, de participation à l’organisation d’événements et après des centaines heures de vols aux commandes de nombreux appareils, j’ai décidé de créer Hélimédia et son site Hélimédia.fr.

Avec hélimédia.fr, je continue de partager expériences et rencontres avec mes articles et mes images, mais sur mon propre site. Je met en ligne beaucoup plus de photos et de vidéos d’appareils et de mes vols. Je sélectionne des informations pour les transmettre aux passionnés. J’offre à la communauté Hélico ma base de données unique en France.

Avec Hélimédia, je propose un panel de prestations professionnelles en réalisation et assistance autour de l’image, de la communication, de l’événementiel et pour toutes prestations ayant besoin de l’hélicoptère. Ma profession principale d’ingénieur en structure métallique basé en montagne me permet aussi de mener à bien des projets de construction dédiée “Aéro” (Plateforme DZ, hangar, etc…)

Mon cursus en quelques lignes

  • Je suis né en 1967 à St Malo mais suis normand pure souche. J’ai vécu de 3 à 20 ans à côté de Cherbourg.

  • A 13 ans, émerveillé comme la plupart des garçons par les hélicoptères, j’ai la chance de faire un baptême de 10mn en Alouette 2 au dessus de l’agglomération de Cherbourg, de son port et de sa rade napoléonienne. 

  • En 1988, ma passion pour l’escalade née 4 ans plus tôt, m’amène en Isère pour y œuvrer professionnellement pendant 11 ans à plein temps et encore occasionnellement à ce jour (domaine des murs d’escalade et autres équipement liés aux travaux en hauteur)

  • En 2004, un magnifique vol de 45 mn en Écureuil à la Réunion me provoque une grosse piqûre de rappel.

  • En 2010, l’évolution de ma profession comme assimilé ingénieur depuis 2001 m’amène en montagne dans le massif de Belledonne à bord d’un Ecureuil B3. C’est la seconde piqûre de rappel qui déclenche le virus. Je me renseigne tous azimuts et étudie de façon encyclopédique pendant plus d’un an cette merveilleuse machine .

  • En 2011, je découvre le milieu ULM avec un vol baptême en pendulaire. J’apprend la création d’une catégorie hélico en 2012 dans les ultra légers annoncée plus abordable. Je décide en novembre de commencer une formation multi-axe en attendant et afin d’engranger déjà une expérience aéronautique. J’ai ma licence en mars 2012 et vais faire 130 heures de vol pendant 2 ans et demi. Je commence en parallèle à faire des reportages sur les hélicoptères principalement édités par le site hélico-fascination.

  • En 2013, je commence  l’hélico classe 6 sur R22 et CH7. J’obtient ma licence en juin à l’héliclub de l’Ain.

  • En 2014, faute de pouvoir louer des hélico Ulm, je décide de passer au certifié avec l’Héliclub de Savoie en début d’année. J’ai la chance d’avoir Etienne De Vallicourt comme instructeur. Je passe mon théorique en septembre. Je prends un statut professionnel de la photo et fais mon premier article pour le magazine Aviation & Pilotes en fin d’année après une semaine passée en Guyane. Je commence à collaborer à l’organisation d’évènements avec le second rassemblement de Bourg en Bresse.

  • En 2015, à 45 heures, j’obtient mon PPLH avec Rudy Romet en avril. En novembre je fais mes 5 heures pour être autorisé hélisurfaces.

  • En 2016  à 90h, je passe ma QT R44 en avril chez Hélisair avec Yann Beney. Je collabore à l’organisation du rassemblement de Courchevel et à celui de Cholet.

  • A fin 2020, j’ai 260 heures de vols en ayant eu la chance de piloter 16 appareils différents un peu partout en France. J’en suis à 50 articles pour internet et 3 pour Aviation & Pilotes.

Ci-dessous en images les appareils pour lesquels je suis qualifié ou que j’ai eu le plaisir de piloter, et quelques moments clefs