Depuis les débuts de l’aviation, le pilote a deux sujets particuliers de stress lorsqu’il doit se rendre vers une nouvelle destination :
1- Trouver le bon itinéraire et rester dessus sans faire de détour, ni se perdre en route.
Alors que cartes, compas et montre ont longtemps été les seuls outils à parfaitement maitriser, il est désormais difficile de ne pas trouver sa route avec les GPS et autres tablettes même avec le moindre petit ULM.
2- Trouver son terrain de destination et cela suffisamment tôt pour s’y intégrer en sécurité d’autant plus s’il n’est pas contrôlé.
Les cartes de terrain, appelées Cartes VAC (VAC : Visual Approach Chart) existent depuis fort longtemps. Elles permettent d’avoir une carte d’approche et une carte du terrain avec le détails des installations, ainsi que de nombreuses consignes et informations.
On en retrouve beaucoup datant du début des années 30 réalisées par le Ministère de l’Air sur l’excellent site www.anciens-aerodromes.com. A des dates antérieures, on retrouve des croquis et extraits de cartes IGN à partir des années 1910.
Jusqu’à l’avènement d’internet, la préparation de son arrivée sur un nouveau terrain pour un pilote de loisir s’est donc presque toujours limitée à l’étude des cartes d’approche . Pour les pilotes professionnels et militaires, on retrouve par contre de nombreuses photos de terrains faites à partir des années 1940.
L’accès aux photos satellite depuis désormais près de 25 ans est une aide supplémentaire indéniable pour étudier l’environnement d’un terrain inconnu en plus des cartes VAC, d’autant plus avec la possibilité depuis quelques années d’avoir une visualisation 3D.
Au demeurant, j’ai toujours trouvé étonnant qu’il n’y ait pas sur les sites de parutions aéronautiques officiels deux ou trois photos de chaque terrain en réelle situation d’approche pour au moins l’axe d’arrivée le plus fréquent ou préférentiel tel que cela se fait pour les terrains ULM. Ce serait vraiment un complément pratique pour le pilote.
=> C’est pourquoi m’est venu l’idée de répertorier et diffuser sur HÉLIMÉDIA.fr quelques photos ou captures de vidéos des terrains que j’ai pu fréquenter depuis mes débuts en hélico en 2014.
Attention, ces photos sont avant tout destinées aux hélicos, certains terrains ayant des circuit et FATO (H) spécifiques. Elles sont indicatives pour apporter une aide supplémentaire à la préparation de vol et en aucun cas ne peuvent se substituer aux cartes VAC et parutions aéronautiques.
Le site de l’Aviation Civile www.sia.aviation-civile.gouv.fr reste la référence.