Un accident d’hélicoptère s’est produit en Savoie jeudi 13 mai vers 11h15 sur la commune de Planaise près de Montmélian. C’est le troisième en 5 mois dans le département alpin.
Heureusement cette fois, le bilan n’est pas dramatique : Le pilote professionnel, seul à bord, a évité le pire et n’est que légèrement blessé malgré la destruction complète de son appareil. Au demeurant choqué, le jeune homme de 29 ans a été évacué à l’hôpital de Chambéry.
L’accident s’est produit après le heurt d’une ligne haute tension qui traverse l’autoroute A43 alors que le pilote effectuait des opérations de démoustication dans un secteur qu’il connaissait pourtant bien. L’appareil, un Bell 47 G2, s’est abimé dans un fossé entre l’autoroute et des fourrés. Les secours sont intervenus par l’A43 et ont bloqué une voie jusqu’en fin d’après-midi.
L’épandage est avec l’héliportage, le travail aérien le plus délicat de par les hauteurs d’évolution très basses et le risque causé par les câbles et lignes électriques.
Le Bell 47, mis en service en 1946 aux USA, est le plus ancien hélico encore en exploitation professionnelle et reste le plus utilisé pour les travaux d’épandage dans le monde. Malgré sa rusticité, sa solidité, sa capacité d’emport (480 kg) et ses faibles coûts de fonctionnement en fond toujours un best-seller. A noter aussi son poids à vide de 860 kg qui permet grâce à son rotor bipale de le transporter facilement sur une remorque pour l’amener n’importe où à pied d’œuvre. Il est équipé d’un moteur Lycoming 6 cylindres à plat de 260 cv et consomme env. 60l / h. On en compte encore en service en France une vingtaine répartis dans une dizaine de structures, exploitants ou clubs. Plus de 6000 ont été construits dans le monde.
Source principale de l’info : le Dauphiné.com