Bien que classée dans le top 10 des stations de ski française et réputée hors frontière pour son plus grand domaine skiable sur glacier d’Europe, la célèbre station iséroise des 2 Alpes est connue depuis longtemps aussi pour son étonnante absence d’hélistation.
Il y a bien une hélisurface à l’entrée de la station, simple plateforme bitumée avec un H qui sert pour les évacuations sanitaires ou les travaux héliportés sur le domaine. Mais cette dernière ne s’inscrit dans aucun cadre réglementaire malgré ses plus de 1000 mouvements par an et reste interdite au trafic commercial ou privé.
Dans le cadre de ses projets de développement, la Mairie vient d’annoncer la transformation de l’hélisurface du lieu dit “La Côte de l’Alpe” en une hélistation par arrêté préfectoral en date du 3 mai. Cette décision arrive à point nommé après 6 ans d’instruction et d’études d’impact poussées pour contribuer à dynamiser la station.
L’hélistation sera répertoriée sur tout les documents aéronautiques officiels et sera régie par les règles du vol à vue de jour uniquement. Elle ne sera autorisée qu’au transport public de passager (dépose-reprise) avec temps de stationnement court
Sur le site de la Mairie, on découvre que le nombre de mouvements serait limité à 600 par an (hors sanitaire et travail aérien) avec la savante estimation suivante : 20 semaines avec 1 appareil par semaine (hors saison), 19 semaines avec un appareil par jour (été et hiver hors vacances) et 13 semaines avec 1.7 hélicoptère par jour (vacances d’hiver). Cela parait vraiment très faible et bien insuffisant pour créer une réelle attractivité dans une station de cette taille. On est très loin des nombres à 4 chiffres de Courchevel ou même de l’Alpe d’Huez voisin !
(pour info: Un atterrissage + un décollage = 2 mouvements).
Reste à savoir si toutes les classes d’appareils seront autorisées parce que les deux rapports d’études accessibles se contredisent entre eux et même en interne : On peut lire Hélistation limitée aux Biturbines comme on peut lire « Site proscrit aux CP1 et CP2 » ! Les deux, cependant, prennent le Dauphin N3 comme appareil de référence (classé en CP1) et les 3 catégories se posant sur site depuis des années ! Cherchez l’erreur et à suivre !
Les travaux vont consister principalement à tracer au sol une FATO de 20.6m de côté munie en son centre d’une TLOF de 11.4m de côté intégrant le H normalisé de 3m de hauteur. Une aire de sécurité de 3.45m de large entourera la FATO. Une aire de stationnement sous la forme d’un cercle de 16.5m de diamètre sera également tracée à côté de la FATO à au moins 6.5m de distance. Le petit local et la manche à air actuels seront déplacer. Ni hangar, ni poste d’avitaillement ne sont prévus. Une seule trouée est définie à l’azimut 045°.
L’Hélistation sera classée en catégorie “petites dimensions” avec comme gabarit maximal le Dauphin AS365 N3. Il sera nécessaire de réserver son créneau sur une plateforme dématérialisée et de recevoir une autorisation du gestionnaire pour se présenter.