Fin Novembre dernier, le groupe SAF, un des leaders français des missions héliportées, est devenu SAF Aerogroup après son rachat du sud-africain Starlite Aviation.
Avec son acquisition d’Azur Hélicoptères en avril 2019, l’opérateur savoyard disposait depuis de 2 structures de formation ATO :
- La SAF Training Academy basée près du siège à Tournon. Equipée de 2 simulateurs FFS, l’ATO, créé en 2012, s’était d’abord spécialisé dans les QT et maintien de compétences sur AS350 B3+ et EC135T2+ des pilotes professionnels avant d’étendre ses prérogatives au QT H145 et à un panel très varié d’autres formations techniques. (voir article)
- L’Azur Hélicoptère Training Center basé à Cannes dans les locaux du leader en transport de passagers. Cet ATO est tout simplement depuis des années le plus important centre français de formation de pilotes privés, professionnels et d’instructeurs. Il avait ouvert depuis 2 ans une petite antenne à Albertville juste à côté des hangars du SAF et un centre à la Réunion chez Hélilagon, propriété également du groupe.
Ce 3 février, SAF Aerogroup profite de sa présence au Salon des Formations et Métiers Aéronautiques pour annoncer la fusion de ses 2 ATO et la création de :
Le processus d’unification des agréments ATO EASA et de validation réglementaire est en cours afin de délivrer prochainement sous le même certificat l’ensemble des formations proposées par les deux entités.
Grace à ce regroupement, XATA devient un des leaders européen et mondial de la formation sur hélicoptère et couvre la quasi-totalité des cursus monopilote sur les appareils suivants : R22, R44, Cabri G2, AS350/EC130, AS355, EC/H135, EC/H145 et Aw109.
En complément de l’offre EASA, une synergie est également initiée avec Starlite Aviation qui dispose aussi de son centre de formation (2 sites: Durban et Mossel Bay) et de 3 simulateurs.