C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris ce matin, 3 juin, la disparition de Koy Sakuna Kok, le coéquipier de la célèbre patrouille de deux Robinson R22 : Les Tango Bleu.
Pharmacien de profession, Koy, 54 ans, avait obtenu sa licence privée en 1990 et s’était ensuite orienté vers la compétition où l’avait repéré Thierry Basset, entraineur de l’équipe de France d’hélicoptère sportif et lui-même ancien champion de cette discipline. Ils furent troisièmes par équipe aux Mondiaux de 2002 puis Koy fut champion de France en 2004 et 2005 et deuxième mondial par équipe en 2005.
Koy avait accepté en 2002 la proposition de Thierry d’endosser la place d’allier pour présenter un spectacle de haut niveau sur R22, véritable ballet, orchestré par une chorégraphe professionnelle, Madame Claire Van Vlamertynghe et spécialement mis en musique par Monsieur Denis Verdier, compositeur.
Le tandem a participé en 18 années à près de 180 meetings aériens dans toute l’Europe avec beaucoup de succès. Les deux équipiers et amis étaient extrêmement rigoureux et exigeants dans leur entrainement, chacun tenant la vie de l’autre à portée de pales, souvent très proches.
Leurs évolutions très talentueuses médusaient à chaque représentation un public captivé, mais aussi de très nombreux pilotes, y compris professionnels, tant ils menaient leur petit appareil bipale avec une précision et une maîtrise exceptionnelles.
J’avais eu le plaisir de rencontrer Koy au rassemblement l’Hélico 2018 de Cholet et d’apprécier son enthousiasme et son dynamisme avant et pendant les 2 représentations privées que la patrouille Tango Bleu avait offert aux participants et que j’avais eu la joie de commenter.
Hélimédia présente à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances.