En France, en 2021, 6 sites de la Marine Nationale opèrent en secours en service public. Trois sont des bases aéronavales et 3 des détachements sur des aéroports civils. Ils sont opérationnels 24h/24h et 365j/365j de tout temps pour des missions de recherche et sauvetage en mer, lutte contre les pollutions, assistance aux navires, surveillance de la navigation commerciales et des côtes. Ils peuvent aussi assurer des missions de prévention de tous ordres.
Les appareils jusqu’à la fin des années 2000 étaient des Dauphin SA 365 N et N3+. Ils sont complétés et remplacés aujourd’hui par un appareil plus gros et plus récent, le NH90.
La Marine intégra dès 1951 l’hélicoptère, en premier lieu, pour le sauvetage en mer à partir de ses navires. Un Bell 47 et un S-51 embarquent cette même année. En octobre est crée la 1ère flottille d’hélicoptères à Saint Mandrier, la 58S avec des Bell 47, des S-51 puis des Piasecki HUP-2. Elle déménage à Saint Raphaël en 1954 avec des H-19, S-55 et Alouette II et disparaitra en 1960.
En 1954 nait la flottille 23S qui remplace à Saint Mandrier la 58S avec des HUP-2 pour remplir les premières missions de sauvetage en mer le long du littoral ou à bord de porte-avions et de liaisons sanitaires.
En 1955, la Marine envoie deux Sikorsky S-55 de la flottille 10S en Algérie. En 1956 est créé la flottille 31F avec les bananes H-21 à 2 rotors puis en 1957 la 33F avec des H-19 et en 1958 la 32F avec des Sikorsky HSS-1. En 1960 est crée le Groupement d’hélicoptères de l’Aéronautique Navale n°1 (GHAN 1).
A partir de 1963, l’usage de l’hélicoptère se généralise avec l’embarquement d’un ou deux appareils sur les bâtiments de surface autres que les spécialisés comme les porte-avions ou le porte-hélicoptères « Jeanne d’Arc » mis en service en 1962. Ils servent toujours au sauvetage mais deviennent aussi arme pour la lutte anti sous-marine.
En 1965, les flottilles 31, 32 et 33F disposent de HSS-1 et en 1966 entre en service le Super Frelon à la 27S. Ce dernier armera la 32F à partir de 1970 en lutte ASM et la 33F en transport et sauvetage.
En 1978 fut introduit le Lynx anglais conçu pour les luttes ASM et ASF pour les flottilles 31F, 34F et 35 F. Les Alouettes II et III équipèrent les flottilles 22 et 23S pendant 25 ans et furent remplacées à partir de 1990 par les Dauphins AS365N.
Bien entendus les hélicoptères de la Marine servirent à de nombreuses opérations extérieures dès les années 1960 sur toutes les mers du globe.
C’est la flottille 35F basée à Hyères qui fournit le plus grand nombre d’appareils. Elle opère les détachements de La Rochelle, Le Touquet et de Tahiti et met en œuvre 2 Dauphin en permanence sur le porte avion Charles de Gaulle (qui dispose aussi d’un NH90 depuis 2018). Paradoxalement, ce n’est pas elle jusqu’à début 2021 qui mène le secours en mer à Hyères mais la 36F dont les AS565 Panther sont équipés pour le vol sous Jumelles de Vision Nocturne. Elle devrait cependant de nouveau équiper Hyères courant 2021 avec 2 AS365 N3.
Les deux Dauphin N3+ de Tahiti, mis en œuvre en 2011 par la Flottille 35F sur la base de Faa’a ont intégré en Décembre 2016 la capacité de lutte incendie avec le système sous élingue Bamby Bucket.
Seule la flottille 33F basée à Lanvéoc dispose de Caïman NH90 pour le moment.
Patrick
Source principale : « LES HELICOPTERES DE L’AERONAUTIQUE NAVALE » http://helicomarine.free.fr/