La part la plus importante et difficile de ce travail de recensement unique des acteurs du monde des voilures tournantes en France fut de lister toutes les sociétés opérateurs de prestations héliportées : transport, levage, feux de forêts, secours, SAMU, photos-vidéo, surveillance, épandage, vols touristique, formation…
Comme des sociétés se créent ou ferment chaque jour en France, il est difficile d’être parfaitement à jour malgré de très nombreuses vérifications. Cette liste sera donc actualisée avec j’espère la collaboration des lecteurs et des opérateurs.
Début 2014, on décomptait 83 opérateurs privés, répartis dans 50 départements pour la France métropolitaine et 13 opérateurs pour les Dom-Tom et Monaco, soit en tout 96 sociétés. Parmi elles, 40 étaient également centre de formation. Pour l’hexagone, si on ajoute les 20 bases secondaires de certains, on atteignait 103 sites de prestations.
Début 2021, c’est resté stable pour l’outre-mer et pour Monaco, mais il y a moins d’opérateurs en métropole : plus que 71 sociétés hors base secondaire. Il y a eu certes plusieurs fermetures de structures, mais c’est surtout la reprise de petites ou moyennes sociétés par des grosses ou par d’importants groupes qui fait baisser le nombre. Pour preuves, les bases secondaires, passées à 41 en métropole, ont plus que doublé. Par contre, au total, le nombre de sites a augmenté avec 112 pour l’hexagone.
3-Liste-des-operateurs-aout-2021C’est le groupe HBG, dont Mont Blanc Hélicoptères, basée à Annemasse, est la maison mère, qui est devenu le plus gros en France, mais aussi un des + gros d’Europe. Excusez du peu, au niveau France, il possède désormais Blugeon Hélicoptères, Hélicoptères de France, Chamonix Mont Blanc Hélicoptère et Helifirst. Tous ont gardé leur nom, y compris leurs bases secondaires (sauf Lyon pour HDF). Sont passés sous enseigne Mont Blanc directement ou presque, les sociétés Littoral hélicoptère à l’Île d’Oléron, Héli Horizon à Toussus, Héli Mountains aux Arcs et Hélisair à Grenoble-Le Versoud. MBH a également des bases à Bordeaux, Megève et Avoriaz. Blugeon Hélicoptères qui a toujours sa base de Bourg St Maurice, en a créé une autre à Crest Voland en Savoie et a également acquis Pages Hélicoptère dans les Hautes Pyrénées. HDF a toujours ses bases de Carros (06), Grenoble (38) et Préchac (65) en métropole et celle en Guyane.
Un autre groupe a émergé dans les Alpes, c’est Monacair Group, anciennement SkyGroup, qui possède Monacair à 70%, a absorbé SkyCam (74 et 83) et a acquis depuis 2019, Hélisécurité, basé à Grimaud (83) et Annecy (74).
Le SAF, opérateur emblématique des Alpes basé à Albertville est devenu SAF Groupe après son intégration d’Hélicap en 2006. Il a racheté Hélilagon à la Réunion en 2016 puis en 2019 Azur Hélicoptères. Les 2 ont gardé leur nom commercial. Azur a fermé sa base de Lyon et ouvert une base permanente à Albertville (transport de passagers et formation). Le SAF possède également la SAF Training Académy, un centre de formation fortement sollicité qui est équipé de 2 simulateurs tous les deux 2 FFS (Full Motion) : AS350 B3+ et EC135 T2+. (voir reportage)
Jet Systèmes Hélicoptères Services basé à Valence, qui possédait déjà Héli Corse et Héli Volcan, devient également un groupe significatif avec la reprise de Biarritz Hélicoptères, d’Héliconia France (ex Héli-Challenge) et la création de Maxself, spécialisé dans la maintenance.
La Société Héliberté basée au Mans et implantée sur près de 10 bases secondaires du Havre à Bordeaux a acquis en 2020 la société Air+ basée à Bordeaux qui disposait de 3 bases secondaires dans le Sud-Ouest.
On aurait pu croire que les régions de montagne, en particulier le quart sud-est et les Pyrénées, concentraient la majeure partie des sociétés. En regardant la carte jointe ci-dessus, on s’aperçoit que le flanc Ouest de la France, de Bordeaux aux Pays de Loire, aime l’hélico aussi, tout comme la région Parisienne, mais là c’était plus attendu.
Pour les Dom-Tom, C’est l’Île de la Réunion avec désormais 4 opérateurs qui passe en tête devant la Guyane qui n’en a plus que 3. L’Île Bourbon confirme son statut de paradis du vol touristique. Sa réputation dans ce domaine est internationale et compréhensible. Mayotte vient d’avoir également son première opérateur depuis mai 2021 avec Récif Hélicoptères qui exploite pour démarrer un R44 Clipper 2
Bien entendu, on retrouve très majoritairement chez les opérateurs privés la gamme de chez Eurocopter, en particulier l’excellent Ecureuil AS350 (B2, B3, B3+, B3e) en multi-tâches et de plus en plus de H130 (Ec130-B4) pour le transport de passagers. En biturbine, hors appareil sanitaire, il y a quelques As355 qui sont ou seront remplacés progressivement par des H135 ou + gros. Il y a moins d’une dizaine d’appareils de taille au-dessus comme les H145, As365, Ec155, Aw109 ou Bell 429. Certaines sociétés exploitent encore à moindre coût des Bell 206 et des EC120. Il y a même encore une poignée d’Alouette 2 et Lama en service. Le R44 est toujours beaucoup utilisé pour les vols touristiques et pour la photo. Le R22 et le Cabri qui progresse en France sont dédiés à la formation en général. On peut aussi toujours voler en découverte sur les increvables Bell 47 et Hughes 300 dans des petites structures. Quelques Agusta A109 et un Hughes MD 500 viennent compléter la liste sans oublier 3 Super Puma
Vous trouverez donc assez facilement un opérateur pas loin de chez vous, que ce soit pour un baptême, un vol touristique, des photos, alimenter votre refuge ou pour livrer une piscine dans votre jardin…
Patrick
Ci-après les principaux hélicoptères utilisés par les Opérateurs Privés